Contactez-nous : +32 (0) 478 43 68 48

webmarketing

Transformez les visiteurs de votre site en prospects avec un gestionnaire d’emailing

Certains entrepreneurs se félicitent d’avoir un nombre élevé de visiteurs et se contentent de ce constat. Ce faisant, ils loupent chaque jour une infinité d’opportunités de croissance. En effet, avoir des visiteurs sur votre site, c’est très bien. Mais ce qui fait la différence, c’est de transformer les visiteurs de votre site en prospects…. à qui vous ferez ensuite des offres.
 

comment transformer les visiteurs de votre site en prospects

Apprenez à transformer les visiteurs de votre site en prospects

Pour garder un contact avec les visiteurs de votre site et pouvoir les recontacter selon vos souhaits, il vous suffit de mettre en place un dispositif qui leur donne envie de vous donner leur adresse email. Ce dispositif, c’est un gestionnaire d’emailing.

Après cela, vous leur écrirez régulièrement.

Pour les inciter à vous confier leur coordonnées, vous allez donc offrir un cadeau numérique irrésistible aux visiteurs de votre site.
Pour le recevoir, ils devront remplir un formulaire de capture d’adresse.

formulaire de capture

Sur ce formulaire, vous leur demanderez leur prénom et leur adresse email ou parfois simplement leur adresse email.
C’est par la suite que vous leur demanderez plus d’informations. Dans l’immédiat, mieux vaut leur en demander le moins possible. L’important, c’est d’obtenir l’adresse email.
Dans l’exemple ci-dessus, l’usager clique pour obtenir l’accès et tombe ensuite sur le formulaire en question.
C’est intéressant de procéder de cette manière parce que l’usager est plus motivé par un bouton « download » que par un bouton « name and address ». De ce fait, on obtient plus facilement son engagement, en l’occurrence, son clic. Je développerai cette notion d’engagement par ailleurs.

Le gestionnaire d’emailing : la solution pour convertir vos visiteurs

Ce formulaire, vous allez apprendre à le générer grâce à un gestionnaire d’emailing ou auto-répondeur, une application indispensable dont vous trouverez une grande variété sur le web.

En procédant de la sorte, vous allez obtenir une liste croissante de prospects à qui vous pourrez envoyer régulièrement des offres.

Voici le processus qui va vous permettre de construire votre succès grâce à votre gestionnaire d’emailing :

  • Vous amenez les visiteurs sur votre site internet (via diverses stratégies d’inbound marketing et de référencement naturel (ou SEO) que l’on abordera plus tard)

entonnoir de vente 2

  • Une fois sur votre site, l’internaute découvre vos contenus et votre cadeau.
  • Pour obtenir ce cadeau, l’internaute vous confie ses coordonnées.

entonnoir de vente 3

  • Vous vous constituez une liste d’abonnés qui, progressivement, grandit.

entonnoir de vente 4

  • Vous envoyez à vos abonnés des emails comportant des contenus de valeur. Cela vous permet de construire avec eux une relation de confiance.

entonnoir de vente 5

  • Dans le cadre de vos emails, vous leur faites des offres… et vous développez votre business.

entonnoir de vente 6

Simple, non ?

Qu’est-ce qu’un gestionnaire d’emailing ?

• Un gestionnaire d’emailing est un outil

avec lequel vous devez vous familiariser si vous voulez utiliser autrement que comme de simples cartes de visite votre site internet, votre page Facebook, votre page Linkedin et les autres lieux où vous êtes présent sur le web.
Il a pour fonction de vous aider à transformer les visiteurs de votre site en prospects.
Cet outil, vous devez le connaître au-delà des fonctionnalités accessibles via la version gratuite, autrement dit, vous devez passer à la version payante.

• C’est un outil qui vous permet d’envoyer des emails de manière massive

Beaucoup de gens envoient de grosses quantités d’emails via leur boîte normale : si c’est votre cas, sachez que vous vous exposez au risque d’être perçu comme un spammeur et que votre fournisseur d’hébergement – que ce soit Orange, Gmail, Hotmail, OVH, etc – risque de vous interdire d’envoyer des emails.

Pour envoyer massivement des emails, un professionnel a besoin d‘un auto-répondeur. C’est le seul moyen pour être sûr que tous vos emails arrivent à bon port en toute sécurité et cela, sans que vous soyez pénalisé.
Quand on envoie des emails professionnellement, la question de la délivrabilité est importante. En effet : envoyer des emails, c’est une chose mais êtes-vous certain que vos destinataires les reçoivent ?
C’est une question délicate que gère un gestionnaire d’emailing : votre application se charge, en effet, d’éliminer les correspondants dont les adresses son périmées afin de vous garantir une base de données saine avec laquelle vous êtes certain de pouvoir bien travailler.

• Le gestionnaire d’emailing s’appelle aussi un autorépondeur

Ca signifie que, parmi les services qu’il vous rend, il automatise certaines fonctionnalités, dont l’accueil des gens qui s’inscrivent sur votre liste.

Quand quelqu’un vous donne son adresse, pour recevoir votre cadeau, il reçoit un email que vous avez programmé et que l’auto-répondeur lui envoie automatiquement.
Ainsi, votre nouveau membre est bien accueilli sans que vous ayez à répéter la même routine pour chaque personne qui s’inscrit.

• Votre gestionnaire d’emailing automatise l’envoi de vos emails

Il envoie à votre nouvel abonné une série d’emails que vous avez programmés pour qu’il se sente bien accueilli. Ces emails, tous vos abonnés les reçoivent. Vous y prodiguez, conseils, bons plans, offres. Bref, de quoi les maintenir attentifs vis à vis de vos offres ultérieures.
L’essentiel, c’est que ces emails construisent la relation, établissent la confiance, bref, préparent le terrain pour vos propositions commerciales.

• Un gestionnaire d’emailing vous présente des statistiques

Ces statistiques sont notamment relatives aux taux d’ouverture de vos messages.
Vous pouvez ainsi évaluer le succès de vos tactiques et voir si vous devez modifier le titre, les couleurs, la place des boutons d’appel à l’action, etc.

• Votre gestionnaire d’emailing vous permet de segmenter vos abonnés

Il vous permet d’effectuer une segmentation de votre liste en fonction de différents critères. Par exemple, en classant vos abonnés par pays, par genre, par âge, etc.
Ce type de segmentation peut vous permettre d’écrire aux uns en français et aux autre en anglais ou dans la langue qui convient ou, de façon générale, de faire des offres correspondant à leur catégorie.

Bref, un gestionnaire d’emailing vous aide à gagner des clients, du temps et de l’argent et cela pour une somme vraiment raisonnable puisque l’abonnement de base à Mailchimp est de 10 euros par mois. Le montant grimpe à mesure que votre liste grandit mais si votre liste grandit, ça signifie, en principe, que votre entreprise se porte de mieux en mieux : bonne nouvelle !

Au sujet de Mailchimp, il est important de préciser que la version gratuite vous prive de l’accès à des fonctionnalités qui vous permettraient de professionnaliser votre email marketing et d’entrer dans une dimension qui peut littéralement faire exploser vos revenus.
Au fond, est-ce vraiment si grave d’investir, disons, 250 euros par an, si cela permet de faire exploser votre chiffre d’affaire ?

Adoptez un gestionnaire d’emailing !
Vous multiplierez de façon vertigineuse vos capacités d’interaction avec des prospects que vous convertirez facilement en clients et vous déploierez votre business dans des proportions dont vous n’avez pas idée aujourd’hui.

PS : vous utilisez déjà un gestionnaire d’emailing ?
Partagez votre expérience et vos trucs!

Patricia Mignone

formulaire-capture1

2 commentaires to “Transformez les visiteurs de votre site en prospects avec un gestionnaire d’emailing”

  1. C’est vrai que l’emailling est une façon hyper simple pour convertir des visiteurs en prospects et c’est fou de voir à quel point cette technique est ignoré par énormément de gens… Et outre le fait de convertir des visiteurs en prospects, ça permet également de
    – convertir des prospects en clients
    – de fidéliser ses clients
    – d’augmenter le panier moyen
    – et de mettre son entreprise en mode venteS automatiques

    C’est donc un outil à utiliser de toute urgence pour moi :)

    • Bien vu, Jérémy !
      Et, comme tu dis, c’est fou le nombre de gens qui ignorent le début de l’utilisation d’un gestionnaire d’emailing.
      Hier encore, je parlais avec une entrepreneuse pourtant ambitieuse qui fait de la capture d’adresse avec la version gratuite de Mailchimp.
      Elle est coach et….elle ne prête aucun objectif à sa capture d’adresse. Elle ne connait pas ses chiffres, elle ne sait pas quand qq1 s’abonne ni rien !

Répondre

CommentLuv badge

A propos

Titulaire de plusieurs formations universitaires dans des orientations littéraires-sciences humaines, Patricia Mignone est éditrice, copywriter et formatrice dans le domaine de la communication depuis de longues années.

Coordonnées

Patricia Mignone
30 rue du Basson
B6001 Charleroi
+32478436848
BE07861648709