Contactez-nous : +32 (0) 478 43 68 48

stratégie de contenus

Comment gagner de l’argent sur Facebook – 1

Comment gagner de l’argent sur Facebook-1

Voici le premier de 3 billets consacrés à la manière de gagner sa vie sur Facebook. Ces 3 billets sont adaptés d’une trilogie en anglais de Kim Garst, une spécialiste réputée des réseaux sociaux aux USA. J’ai adapté ces articles à l’intention d’un public non anglophone. Pour lire le premier article original en anglais, cliquez sur ce lien.

Dans cette série de billets, Kim Garst nous explique comment elle gagne sa vie sur Facebook et comment nous pouvons en faire autant.

Pourquoi ce thème : « gagner de l’argent sur Facebook »

Kim a décidé d’écrire cette série pour plusieurs raisons :

Beaucoup d’experts donnent des conseils sur la manière de gagner de l’argent sur Facebook alors qu’ils ne vendent pas sur Facebook. Or, on veut apprendre de ceux pour qui ça marche. Pas vrai ?

Ensuite, au cours des années précédentes, Facebook a continuellement réduit sa portée organique (= la visibilité que Facebook vous accorde gratuitement ) de 16 % jusqu’à des chiffres vraiment très modestes (actuellement, c’est de l’ordre de 1%). Or, la portée organique des publications de Kim Garst n’a jamais été aussi élevée. C’est ce qu’elle veut partager avec nous.

Voici la portée organique ( = gratuite ) de Kim Garst pour la période de février à mai 2015.

portee de publication sur Facebook

Au bout du compte, plus de 2 millions de personnes utilisent la publicité Facebook et la plupart d’entre eux avec peu de résultat, gaspillant des milliards sans gagner énormément.

Kim Garst est douée en matière de publicité Facebook (FB Ads) et elle peut nous aider à économiser de l’argent tout en obtenant de meilleurs résultats.

gagner sa vie sur Facebook

En mars, Kim Garst a vendu pour 64. 287 $ en ayant payé 3.971 $.

 

Quelques mises en garde avant de commencer

Cette série ne vous est pas destinée si vous voulez lancer un shop sur Facebook. Pour ça, il existe une quantité de super blogposts, revues et tuto et de super bonnes applications Facebook telles que Shopify, Ecwid and BigCommerce.

 

Gagner de l’argent sur Facebook : les gens achètent auprès de personnes qu’ils connaissent, apprécient et en qui ils ont confiance

Kim Garst entretient une relation de valeur avec une communauté de 143,782 personnes sur Facebook. C’est le nombre de ses fans qui “likent” sa page.

Total des likes de pages jusqu'aujourd'hui

Tous les mois, elle obtient gratuitement 10.000 nouveaux fans FB.

Elle est aussi en relation avec 17,056,041 nouveaux futurs clients à la fois.
C’est le nombre de personnes qui ont vu l’un de ses messages récemment. 2,069 d’entre eux ont “liké” sa page après avoir vu un FB post de Kim qu’ils ont apprécié.

Liker une page

“Ce sont mes futurs clients ! ”, dit-elle.

Pour Kim Garst, il est clair qu’avant que quiconque lui achète quoi que ce soit, ils ont besoin de la connaître, de l’apprécier et de lui faire confiance.

Ca n’a rien d’une révélation : le monde des réseaux sociaux fonctionne comme le monde réel.

Pensez à ce que vous achetez et pourquoi vous l’achetez

Quand vous emmenez votre famille en sortie, vous ne choisissez pas par hasard le lieu où vous vous rendez : votre choix est le fruit d’impressions résultant des publicités que vous avez vues combinées avec des commentaires que vous avez lus en ligne, et confirmées par l’avis de vos amis et de personnes en qui vous avez confiance.

L’objectif de la page Facebook de Kim Garst consiste à procurer un lieu sécure où les gens peuvent un peu apprendre à la connaître, en espérant qu’en la connaissant un peu, ils l’apprécieront (et pas seulement dans le sens d’un like Facebook).

Evidemment, à un moment, elle va leur vendre quelque chose, mais seulement après qu’ils soient convaincus qu’elle va leur vendre des produit de qualité dont ils ont besoin et envie.

Voilà comment ça marche : votre page Facebook, c’est un lieu où les gens peuvent apprendre à vous connaître, vous apprécier et vous faire confiance, notamment à travers les valeurs que vous manifestez.

“Le pouvoir de Facebook et des réseaux sociaux en général, réside dans le fait qu’on peut toucher des millions de personnes à la fois”

Révélation #1 pour gagner de l’argent sur Facebook

“Pour vendre sur Facebook, il faut cesser de considérer les fans comme des objets et commencer à les traiter comme des amis.”

 

Comment bâtir une Communauté (à la façon de Kim Garst)

La page Facebook de Kim Garst comporte plus de citations motivantes et de conseils pro que d’annonces de ventes.

Pourquoi ?

Parce que les gens ne veulent pas qu’on leur rabâche les oreilles avec des réclames.

Si l’on se réfère à la vie réelle, imaginez une situation où une nouvelle amie vous a invitée à déjeûner. Elle vous y a parlé d’une super opportunité de business (genre MLM) et trouve que vous devriez en faire partie.

Au deuxième rendez-vous, elle vous en parle encore. Au troisième, même scenario.

Combien de temps pensez-vous rester amies si les discours de vente répétés ne vous conviennent pas?

Et si, au lieu de cela, quand vous sortez, vous parliez de choses qui vous intéressent toutes les deux? Peut-être avez-vous toutes deux des enfants, ou bien peut-être partagez-vous une même passion. Ne serait-ce pas plus sympa ?

Après quelques-unes de ces rencontres, vous pourriez dire à votre amie que ça vous arrangerait de gagner un peu d’argent supplémentaire à la carte. Et c’est seulement là qu’elle vous parlerait de son business. Et vous seriez sans doute nettement plus réceptive à ses explications, pas vrai ?

Gagner de l’argent sur Facebook – 3 livres indispensables

Gary Vaynerchuk a consacré un super livre à la façon de construire la relation. Il s’agit de Jab Jab Jab Right Hook. Si vous ne lisez que 3 livres consacrés aux réseaux sociaux dans votre vie, c’est l’un des trois.

Le 2eme livre à lire s’intitule YOUtility: Why Smart Marketing is About help Not Hype, de Jay Baer. L’idée de Jay Baer, c’est qu’avant que les gens vous achètent quelque chose, vous devez d’abord leur être utile car, la plupart du temps, ils se demanderont si vous allez leur être utile avant de vous acheter quoi que ce soit.
En résumé, rendez-vous utile de façon régulière et gratuitement. Alors seulement, ils envisageront de vous acheter vos produits s’ils pensent qu’ils leur seront utiles.

Vous pourriez aussi lire le livre de Kim Garst Will the Real You Please Stand up : Show up, Be Authentic and Prosper in Social Media. Elle y explique comment être vous-même de façon conséquente et mobiliser une communauté super-ciblée à qui vous pourrez également vendre vos produits.

[ Espérons que vous lisez l’anglais car, évidemment, les livres suggérés par Kim Garst sont en anglais. Ils sont disponibles en version imprimée sur les sites anglais et américain d’Amazon (je vous donne ici les liens pour le livre de Gary Vaynerchuck).
La meilleure solution consiste à acheter la version pour tablette.
Soyez attentif aux prix ! Le livre en version Kindle est beaucoup plus abordable sur le site anglais que sur le site américain].

D’après ses résultats, Kim estime avoir développé une formule pour vendre sur Facebook. Cette formule combine ces trois approches : celle de Jay Baer, celle de Gary Vaynerchuck et la sienne.

La formule de Kim Garst pour gagner de l’argent sur Facebook

Rendez-vous utile + soyez authentique + vendez occasionnellement

 

Gagner de l’argent sur Facebook : stratégie de publication aléatoire vs réfléchie

Pour obtenir des résultats, il faut éviter d’agir de façon aléatoire : Kim Garst a développé, testé, affiné et remis sur le métier ses stratégies des dizaines de fois au gré de ses essais et erreurs. Ce n’est donc pas par hasard si ça marche !

Pour savoir comment elle fait, attendez le 2eme article de cette trilogie. Il sera disponible sous peu.

Cet article est l’adaptation de ce billet en anglais de Kim Garst. http://kimgarst.com/how-you-make-money-on-facebook#

Besoin d’optimiser votre page FB (et envie de gagner un IPad?)

Rejoignez la mini classe gratuite « Page FB pour les Nuls » en cliquant sur la bannière!

Pages Facebook pour les Nuls

 

 

 

 

3 commentaires to “Comment gagner de l’argent sur Facebook – 1”

  1. Merci pour votre article très intéressant, j’utilise la publicité Facebook pour certaines pages et c’est très efficace !

  2. Tout est basé sur la relation de confiance avec ses fans.

    Article liké!

Répondre

CommentLuv badge

A propos

Titulaire de plusieurs formations universitaires dans des orientations littéraires-sciences humaines, Patricia Mignone est éditrice, copywriter et formatrice dans le domaine de la communication depuis de longues années.

Coordonnées

Patricia Mignone
30 rue du Basson
B6001 Charleroi
+32478436848
BE07861648709