La culture d’entreprise, moteur de croissance

Par Patricia communication efficace, Non classé, soft management 2 commentaires sur La culture d’entreprise, moteur de croissance

Vous êtes-vous déjà posé la question de la culture de votre entreprise ?
Ce billet est une adaptation d’un article où Ivan Misner présente la culture d’entreprise comme ce qu’on appelle aujourd’hui l’ADN de l’enseigne : ce qui fait l’essence de l’entreprise, ce à quoi son personnel s’identifie et qu’il véhicule fièrement à l’extérieur.
Voyons ce qu’en dit Ivan Misner, fondateur du BNI, un réseau d’affaires d’envergure internationale pratiquant le marketing de recommandation.

Culture d’entreprise vs stratégie d’entreprise

Dans les écoles de commerce, on met surtout l’accent sur la stratégie. La culture, pour sa part, est moins bien comprise.
La Culture d’une entreprise inclut une variété de facteurs tels qu’un mélange d’attitudes, de croyances, une mission, une philosophie, et un élan qui aident à créer et maintenir une image de marque.
La Culture représente la vision, les normes, les symboles, les croyances, les comportements et les traditions qui sont transmis aux nouveaux membres de l’entreprise.
La culture d’entreprise affecte la façon dont les employés interagissent les uns avec les autres ainsi qu’envers les gens au service de qui ils travaillent.

Zappos et Apple, des modèles en matière de culture d’entreprise

AppleTrès prisées comme entreprises où il fait bon travailler, Zappos et Apple sont deux exemples de boîtes ayant une culture remarquable et des stratégies solides. Bien que toutes les entreprises connaissent des hauts et des bas, celles-ci sont restées fortes durant une longue période de temps. Leur forte culture d’entreprise y a largement contribué.

La culture d’entreprise exerce sur les employé une influence beaucoup plus forte que la stratégie. Elle est un solide moteur de croissance. En fait, elle est l’ingrédient secret de la stratégie. Sans cet ingrédient, la stratégie est moins bonne.
La culture d’entreprise indique, sous-tend et oriente la façon dont la direction et les employés d’une entreprise pensent, sentent et agissent. Elle est liée à l’ensemble des expériences des membres d’une entreprise à tous les niveaux.

La culture d’entreprise garantit le succès à long terme

C’est la chose la plus importante dans une entreprise et elle s’applique à tous les niveaux, depuis le sommet de l’entreprise jusque tout en bas.
Les règles, règlements et normes d’exploitation sont importants, bien sûr : on a besoin de systèmes solides pour orienter les activités. Mais la culture est l’aspect qui domine tous les autres.

Plusieurs facteurs contribuent à l’élaboration d’une culture d’entreprise. Leurs interactions varient d’un établissement à l’autre. En voici quelques-uns qui me semblent particulièrement importants.

 

N ° 1- Les traditions

DisneyLes traditions contribuent à faire d’une entreprise ce qu’elle est. On raconte au monde qui on est en tant qu’entreprise. Une entreprise peut perpétuer sa culture et son éthique en célébrant diverses traditions. Disney, en particulier, était un maître de ce concept : il formait tous les nouveaux employés au sujet des traditions de l’entreprise. De fortes traditions appliquées dans toute l’entreprise sont l’une des meilleures façons de maintenir une saine culture d’entreprise.

 

N ° 2: La mission

Une mission vitale peut offrir un sujet d’intérêt pointu pour une entreprise.
Elle doit être un cri de ralliement pour le personnel dans l’entreprise.
En trente ans de gestion d’ entreprise, j’ai appris une chose essentielle, c’est que « mieux vaut l’ignorance passionnée que la connaissance froide » : faire en sorte que les employés et les clients soient enthousiastes vis à vis de la mission est essentiel au succès de l’entreprise.
amazonL’énoncé de mission doit être court et facile à mémoriser. Si l’employé moyen ne peut pas réciter votre mission, cela signifie que son énoncé est trop long.
Amazon.com offre un très bon exemple d’énoncé de mission court et efficace. Ils affirment qu’ils sont « l’entreprise la plus orientée client au monde, et qu’ils construisent un lieu où les gens peuvent trouver tout ce qu’ils voudraient acheter en ligne. »

N ° 3: L’engagement

BNILa collaboration encourage l’engagement.
Faites en sorte que tous les niveaux de l’entreprise soient concernés.
Au sein de BNI, le réseau de référence mondiale que j’ai fondé il y a 30 ans, nous nous sommes concentrés sur l’obtention d’un niveau élevé d’engagement à tous les niveaux de l’ organisation.
Cet engagement comprend différents éléments :

– un tableau de conseils pour les franchisés visant à leur permettre de relever les défis organisationnels,
– un Cercle des Fondateurs de personnes impliquées visant à fourni un feed-back direct au management concernant des questions relatives à l’organisation,
– un comité consultatif composé exclusivement des clients pour assurer un engagement concernant les règles qui affectent l’organisation au niveau mondial,
– un Conseil exécutif composé des sept plus grands masters franchisés au sein de l’ organisation,
– ainsi qu’un certain nombre d’autres entités visant à assurer la pleine participation à tous les niveaux de l’organisation.

L’engagement peut être confus, mais quand il est correct, il encourage une culture de collaboration.

N ° 4: La Reconnaissance

The One Minute ManagerIl y a quelques années, dans The One Minute Manager, Ken Blanchard ne s’est pas trompé quand il a déclaré :

« attrapez les gens qui font quelque chose de bien et gratifiez-les en public .
Faites des éloges en public et recadrez en privé ! »

Concernant la question de construire une culture d’entreprise saine, on n’a rien dit de plus juste !
Reconnaissez et célébrez les réussites !
Comme le dit Blanchard, si vous ne pouvez pas attraper des gens qui font quelque chose de bien, attrapez-les faisant quelque chose de presque bien et gratifiez-les publiquement !

N ° 5: La formation

Plongez les gens dans une culture de l’apprentissage !
Plus une entreprise intégrera l’apprentissage continu dans sa culture, plus elle augmentera ses chances de faire face au changement.
Former le personnel à la culture de l’entreprise est particulièrement important pour alimenter et maintenir une culture dynamique.
Une bonne stratégie vous permet certes de rester dans le coup mais une grande culture vous aide à gagner. Ces deux axes importants que sont les traditions et la mission de l’entreprise doivent, en particulier, faire partie de la formation continue de tous les employés, nouveaux et existants.

La culture d’entreprise, en résumé,

La culture est une des clefs du succès de l’entreprise. Elle est l’une des choses les plus importantes dans une société et elle s’applique à tous les niveaux, depuis le sommet de l’entreprise jusqu’à la base.
La meilleure culture, et aussi la plus évolutive, est gérée et entretenue par la majorité des employés et non par un seul corps de règles ou par la seule direction.

Les entreprises qui dominent un secteur pendant une longue période de temps y parviennent en raison d’une vision partagée de la culture d’entreprise qui est effectivement mise en œuvre dans toute l’entreprise.
Cette mise en œuvre partagée de la vision est une clé importante pour la construction d’une culture d’entreprise réussie. Si dans une entreprise, toutes les personnes rament dans la même direction à l’unisson, cette entreprise peut dominer n’importe quelle industrie, dans n’importe quel marché, contre toute concurrence, à tout moment.

Ivan MisnerAppelé le «père du networking moderne» par CNN, Ivan Misner est un auteur de best-seller dans la liste du New York Times.
Il est le fondateur et président de BNI, la plus grande entreprise mondiale de réseautage d’affaires. Son dernier livre peut être consulté à www.IvanMisner.com.
Cet article est l‘adaptation de celui-ci.

  • Partager
  • Patrick C.
    Dans 22 octobre 2012 à 16 h 53 min

    Une entreprise sans culture d’entreprise est comme un repas gastronomique sans fromages…

    Reply
    • Patricia
      Dans 22 octobre 2012 à 21 h 24 min

      On se demande quel homme de goût a écrit ce commentaire! 😀

Commentez