Contactez-nous : +32 (0) 478 43 68 48

réseaux sociaux, webmarketing

Comment doubler facilement votre trafic à partir des réseaux sociaux

Beaucoup d’entreprises publient du contenu pour construire leur audience et augmenter le trafic vers leur site Web. Pour recevoir toutes les visites que justifient leurs contenus, elles doivent adopter les stratégies adéquates. Il s’agit notamment d’orienter un maximum de gens vers votre site à partir des réseaux sociaux. Une manière simplissime d’y parvenir consiste à partager vos contenus plus d’une fois sur les réseaux sociaux. C’est assez simple, non?

Envisageons un exemple hypothétique :

2-social-sharing-double-traffic

 

Dès que vous publiez un nouveau billet de blog, poussez le sur les réseaux sociaux. Quand vous partagez avec chacun de vos réseaux , vous recueillez un certain nombre de clics pour chaque partage.
Dans le tableau ci-dessus, faisons l’hypothèse d’un poste qui est envoyé à Twitter , Facebook , Google+ immédiatement après la publication du post. Le retour sur effort est plutôt sympathique.

Que se passe-t-il quand vous partagez un lien vers ce billet une seconde fois, le lendemain ? Le trafic double-t-il ? Non car la loi des rendements décroissants entre en vigueur. Mais si vous partagez à nouveau le contenu pour la troisième fois – la semaine suivante par exemple – le trafic combiné des deuxième et troisième séries a plus que doublé.

Bien sûr, il s’agit d’un simple (et hypothétique) exemple, mais ce qui apparaît c’est que plus souvent vous partagez, plus vous êtes susceptible de susciter des clics. La grande question étant de savoir si ce genre de pratique est vraiment adéquate.

Est-ce correct de partager du contenu plus d’une fois ?

Partager votre contenu plusieurs fois sur les réseaux sociaux pourrait déclencher des réactions. Certaines personnes ne se soucient pas de la pratique qui consiste à voir le même contenu partagé plus d’une fois. Cela dit, il est difficile de mettre en cause des résultats : partager des contenus plusieurs fois augmente réellement le nombre de vues. De plus, on constate que personne ne s’en soucie vraiment, ou même ne le remarque. Nous oublions, en effet,  souvent que personne ne nous surveille : personne ne constate TOUT ce que nous faisons.

En effet, vos followers sur les réseaux sociaux ne sont pas des abonnés RSS qui voient et lisent chaque billet.
Et en fait, partager plus d’une fois est probablement le meilleur moyen de fournir à votre public la valeur que vous avez promise. Si vous ne partagez pas vos liens à plusieurs reprises, votre public peut ne jamais voir certaines de vos publications.

Comment ne pas être un spammeur ?

Si vous installez un plugin qui partage vos anciens billets de blog une fois toutes les heures seul, ce sera trop et vous serez perçu comme un spammeur.
A court terme, cette stratégie peut certainement induire des clics supplémentaires, mais ce n’est pas le type de pratique que je vous propose dans ce post.
Si vous partagez trop, les gens finiront par apprendre à ignorer vos tweets et vos posts et ils vont probablement se désinscrire de vos publications.

Si vous voulez partager vos contenus plus d’une fois, vous devez respecter quelques règles de base , telles que celles-ci :

  • Ayez de la considération pour vos followers : après tout, vos contenus leur sont destinés et ne visent pas à les déranger plus qu’à leur rendre service.
  • Ne devenez pas un spammeur : créez un calendrier intelligent et pondéré.
  • Pensez à vos propres habitudes : comment utilisez-vous les médias sociaux ? Où est la  » ligne de spam » pour vous ? Ne la dépassez pas !
  • Ne faites rien qui vous déplairait à vous. Demandez-vous comment vous réagiriez si un utilisateur que vous suivez adoptait votre stratégie? C’est une bonne manière d’évaluer vos choix car d’autres les partagent certainement.
  • Procurez toujours de la valeur : promouvoir du contenu plus d’une fois, c’est une bonne chose aussi longtemps que vous le faites pour apporter de la valeur à votre public.

Si vous respectez ces règles simples, vous serez en mesure de développer un chouette programme de promotion sociale de vos contenus et vous  doublerez votre trafic sans effort.

Comment partager votre contenu plus d’une fois

Étape 1 – Mettez en place un calendrier de partage

Pour commencer à partager vos contenus plus d’une fois sur les médias sociaux, vous devez mettre en place un planning simple qui vous fournira des lignes directrices quant à la fréquence à laquelle vous souhaitez partager votre contenu sur chaque réseau. Dans ce calendrier, vous aborderez des questions comme :

  • Combien de fois puis-je partager sur chaque réseau ? Qu’est-ce qui est acceptable ?
  • Y at-il un moment idéal de la journée que je veux garder à l’esprit ?
  • Combien de temps mon contenu restera-t-il frais, ou partageable ?
  • Combien de temps dois-je laisser entre chaque nouvelle publication?
  • Comment créer de la variété dans mon programme de partage?

Soyez prudent dans votre planification. N’envoyez vos messages à la suite l’un de l’autre ou en masse,  car c’est là que se profile le spam.

Envisageons maintenant votre planning de publication, autrement dit la série de messages qui sera envoyé une fois que votre billet de blog est en ligne. Le but du planning consiste à saupoudrer votre approche des médias sociaux en vue d’obtenir plus de clics .
Un planning de qualité peut ressembler à ceci :

  1. Publier – le message est envoyé dès que blogpost est en ligne
  2. Même jour – les messages sociaux initiaux percolent sur vos comptes durant  les 2-3 heures qui suivent.
  3. Jour suivant – Les messages sont partagés à nouveau sur les réseaux sociaux appropriés
  4. Semaine suivante – Une autre série de messages sont pré-planifiés et envoyés la semaine suivante
  5. Mois suivant – Les messages sont programmés pour le mois suivant
  6. ______ Suivant – En option, des messages supplémentaires peuvent être programmés à trois mois ou au-delà.

Dès que vous avez défini un horaire adéquat pour chaque réseau, vous pouvez l’inscrire dans un calendrier qui vous donnera une vue synthétique de la promotion de vos contenus. Cette étape du processus est importante.

 

3-social-sharing-timeline

Dans cet exemple, nous décidons de partager notre contenu très souvent sur Twitter, et un peu moins souvent sur Facebook et Google+. Pour Tumblr, nous partageons notre contenu une seule fois. Ces décisions ont été prises sur la base des subtilités propres à chaque réseau. Vous pouvez envisager  les choses différemment et développer votre propre calendrier.

Étape 2 – Ne partagez jamais deux fois le même message

Cette étape très importante dans le processus va vous distinguer des spammeurs sans foi ni loi.
La plupart d’entre nous partagent un billet de blog, en incluant le titre du billet, un lien  et quelques hashtags. C’est très bien  si vous vous limitez à une seule fois ! Evitez la monotonie à vos followers!

La meilleure stratégie consiste à ajouter un peu de variété en posant des questions ou en mettant en valeur des citations provenant du post lui-même.
Voici un exemple lié à un post récent consacré à la mise en route de la conversion de leads provenant des médias sociaux :4-timeline

Dans cet exemple , vous constatez que chaque tweet est unique à sa manière et alterne entre différentes options qui vont du fait de poser des questions à partager le titre du poste lui-même. Cette simple astuce demande du temps, mais ajoute beaucoup de variété dans le flux.
C’est un excellent moyen d’engager votre auditoire avec votre contenu sans ressembler à quelqu’un qui veut juste promouvoir ses propres productions.

Voici quelques types de messages auxquels vous pouvez recourir pour modifier la présentation d’un même  contenu :

  • Simple et Directe : Titre du post + Lien
  • La Question : Posez une question engageante qui stimule la conversation
  • Citez un fait : citez un fait ou des chiffres inclus dans votre message
  • Partagez une citation : Empruntez une citation inspirante à votre article et faites-en un message d’intérêt collectif
  • Intriguez : Ecrivez un message énigmatique qui attire l’attention de vos lecteurs

Cette tactique est une excellente façon d’essayer de nouvelles idées sur vos followers. Par exemple, le fait de poser des questions accroît-il l’engagement de vos lecteurs?

Ce processus vous donne aussi une excellente occasion de tester des titres différents. Or, comme vous le savez, les titres sont le nerf de la guerre puisque le taux d’ouverture est directement solidaire de l’attrait de vos titres.

Pour améliorer vos titres et augmenter vos taux d’ouverture,
téléchargez ce livre gratuit
70 pages consacrées à ce seul sujet!

Ecrivez des titres qui cartonnent!

1 commentaire to “Comment doubler facilement votre trafic à partir des réseaux sociaux”

Répondre

CommentLuv badge

A propos

Titulaire de plusieurs formations universitaires dans des orientations littéraires-sciences humaines, Patricia Mignone est éditrice, copywriter et formatrice dans le domaine de la communication depuis de longues années.

Coordonnées

Patricia Mignone
30 rue du Basson
B6001 Charleroi
+32478436848
BE07861648709