Contactez-nous : +32 (0) 478 43 68 48

Les vidéos, presse et médias

Entreprise – relations presse – et relations publics

Organiser sa visibilité est un enjeu crucial pour une entreprise. Il y va de sa santé et de sa prospérité. Parmi les facteurs contribuant à la réputation de l’entreprise, la presse et les relations avec les influenceurs figurent en bonne place.

Comme le dit Philippe Crêteur dans la série d’interviews que je publie actuellement sur le blog de TopLexis, l’avènement du Web a modifié le paysage : si le fait qu’on parle d’une entreprise dans la presse exerce un impact indéniable,  il existe actuellement d’autres sources d’influences. Et l’entreprise a tout intérêt à instaurer avec ces dernières un partenariat dynamique si elle veut voir son image gagner en puissance.

Les relations publics, une approche stratégique des relations presse

logo 1m30Dans un livre blanc qui apporte beaucoup de valeur et mérite une lecture approfondie, Gabriel Dabi-Schwebel – de l’agence 1m30 – met l’accent sur l’essentiel des RP : les RP ont du sens et de l’impact si elles relèvent d’une stratégie d’inbound marketing.

L’idée fondamentale, c’est d’augmenter la visibilité de l’entreprise, de drainer des prospects et de générer des conversions.

La presse n’ayant pas pour vocation de faire la publicité de l’entreprise, cette dernière n’a jamais la certitude de voir ses initiatives relayées dans les médias. Elle doit dès lors déployer des moyens pour obtenir qu’on parle d’elle.
C’est ici qu’interviennent les influenceurs. Ce terme implique une autre vision des médias, vision autorisée par la multiplication des acteurs influents sur le web. Sur le web, en effet, il ne faut plus appartenir au monde de la presse pour devenir un média influent : il faut avoir affirmé son autorité sur un domaine de façon conséquente et avoir bâti une communauté pour être un influenceur.

Le spécialiste et le média

Dans son livre blanc, Gabriel Dabi-Schwebel offre ainsi une vision dynamique du rôle du  spécialiste que l’expert de notre série de vidéos, Philippe Crêteur, évoque comme une ressource importante pour les médias.
Dans la mesure où il détient un savoir dont les médias ont besoin, le spécialiste peut ainsi instaurer un partenariat gagnant-gagnant avec ces derniers. Partenariat qui s’énonce un peu comme un troc : « vous me donnez de la visibilité et moi, je vous fournis des contenus ».

Communiqué de presse et conférence de presse

Afin d’inciter l’entreprise à relancer l’intérêt et apporter la valeur que recherchent les médias, Gabriel Dabi-Schwebel dresse un inventaire intéressant des initiatives dynamiques que peut prendre une entreprise :

  • infographies,
  • vidéos jouissant d’un potentiel viral appréciable,
  • scénarisation de la conférence de presse
  • et autres idées que Philippe Crêteur développe en détails, abondamment illustrés, dans la série d’interviews que vous retrouverez sur le blog de TopLexis.

Surfez sur la vague avec le newsjacking

Dans les vidéos consacrées aux stratégies qu’une entreprise technologique peut emprunter pour susciter de l’attrait, Philippe Crêteur évoque notamment

  • les angles d’attaque,
  • les marronniers (les événements qui reviennent chaque année)
  • et l’approche anecdotique « par le petit bout de la lorgnette ».

A ces dernières stratégies, Gabriel Dabi-Schwebel ajoute le newsjacking, une technique qui consiste à  surfer sur la vague de l’actualité et à drainer vers l’entreprise les requêtes des internautes avides d’infos.

Cerise sur le gâteau, l’auteur ajoute des suggestions quant au modus operandi de cette approche.

Les relations publics, un levier majeur

Last but not least, le livre blanc de 1m30.com passe en revue la liste des influenceurs dont l’impact peut s’avérer considérable, qu’il s’agisse des blogueurs, animateurs de communautés fans d’une entreprise précise, produisant des contenus réguliers :

  • vidéos,
  • blogs,
  • pages sur les réseaux sociaux,
  • etc

Là encore, l’auteur indique la marche à suivre.

La mesure du ROI

Les RP n’y échappent plus : divers outils permettent de

  • rationaliser les relations de l’entreprise avec les médias,
  • de mesurer l’impact,
  • de compléter, modérer, corriger ce qui se dit sur une marque,
  • de planifier les relations avec les médias

Il est également possible

  • d’assurer un tracking des actions (a-t-on téléchargé le document, combien de fois)
  • de détecter les sources des visites et autres paramètres,

bref, d’effectuer un travail de validation que les relations presse traditionnelles ne permettent pas.

 

En résumé, ce livre blanc de 1m30 est un outil indispensable aux RP d’aujourd’hui.

Vous savez donc ce qui vous reste à faire !

1/ Inscrivez-vous tout de suite pour être parmi les premiers avertis de la mise en ligne des prochaines vidéos !

2/ Téléchargez  le livre blanc de 1m30 en cliquant ici.

 

Patricia

Répondre

CommentLuv badge

A propos

Titulaire de plusieurs formations universitaires dans des orientations littéraires-sciences humaines, Patricia Mignone est éditrice, copywriter et formatrice dans le domaine de la communication depuis de longues années.

Coordonnées

Patricia Mignone
30 rue du Basson
B6001 Charleroi
+32478436848
BE07861648709