Le copywriting? Apparemment, ce n’est pas si évident de comprendre rapidement de quoi on parle.Voici en quelques dias de quoi vous faire rapidement une idée sur le sujet.
Les directions à éviter quand on parle de copywriting
Ne confondez copywriting et copyright
Le terme « copywriting » désigne l’écriture d’un message de vente. C’est une pratique liée au marketing. Le copywriting porte son attention sur l’effet à produire sur le récepteur.
Le terme « copyright », en revanche, correspond au droit d’auteur.
Le copywriter est-il auteur? Certains copywriters réputés envisagent les choses sous un angle différent : pour eux, le copywriter est un compilateur de génie.
Ne confondez pas romaniste et copywriter
Parfois, une agence me dit qu’ils ont une romaniste en interne. C’est très bien. On peut au moins espérer que leurs textes sont corrects sur le plan grammatical et syntaxique.
Il ne suffit cependant pas d’écrire bien pour bien écrire pour l’entreprise : en effet, cette dernière a besoin d’une écriture stratégique orientée vente.
Ce pourquoi l’entreprise communique, ce n’est pas pour faire de la littérature ni pour témoigner de son expertise auprès de ses pairs. L’entreprise communique pour vivre.
Il s’agit pour elle de faire savoir ses savoir-faire. Et il s’agit essentiellement d’assurer un flux de clients qui lui permettra de vivre et de prospérer.
Le copywriting inclut donc des compétences pointues en matière de marketing.
Vous savez écrire? Bonne nouvelle!
Cela ne vous dispense pourtant pas de faire appel à un copywriter qui donnera à vos textes l’orientation client qui leur permettra de faire mouche.
Le copywriting, c’est une entreprise de séduction qui arrange
la rencontre entre votre promesse et le désir de votre client.
Bon copywriting!
Patricia Mignone
Partagez vos impressions dans les commentaires!
Aude
Dans 13 mars 2013 à 16 h 20 minMerci Patricia pour cette belle précision concernant notre métier. Une bonne plume, faite de conviction et de sens commercial, voilà de quoi renforcer les messages émis par les entreprises. A très bientôt.
Patricia Mignone
Dans 13 mars 2013 à 19 h 10 minMerci d’apprécier Aude!
De la part d’une collègue, ton avis est d’autant plus précieux!
Misterlolo
Dans 20 juin 2014 à 10 h 29 minIl est vrai que prendre un romaniste pour son entreprise c’est un peu raté son coup..
Patricia Mignone
Dans 30 octobre 2014 à 15 h 02 minCertes!
Sauf s’il s’est formé en plus.