Loi du moindre effort et marketing

Par Patricia marketing, Non classé Aucun commentaire sur Loi du moindre effort et marketing

Voici comment apprivoiser la loi du moindre effort pour obtenir des leads et des clients.
Dans le cadre de cet article, nous allons voir comment optimiser l’onglet « a propos » de votre page Facebook de manière à permettre aux visiteurs de vous contacter s’ils le souhaitent. Je vous explique comment faire dans la vidéo au bas de cet article.

 

Loi du moindre effort et marketing – État des lieux

Il vous est certainement déjà arrivé, en circulant sur Facebook, de vous intéresser à un produit ou un service, de vouloir contacter le propriétaire de la page, et de constater que vous deviez faire énormément d’efforts pour y parvenir : pas de numéro de téléphone ; pas d’adresse email ; pas de site internet.
A croire que cette entreprise n’existe pas !

Même si l’on se trompe, on risque juste d’en tirer une double conclusion :

  • ce professionnel n’est pas très professionnel et
  • si l’expérience qu’il procure à son prospect avant toute interaction est celle-là, il y a peu de chance qu’elle soit meilleure lors de l’interaction professionnelle.

Si une règle s’impose parmi d’autres en marketing, c’est qu’il est important d’épargner des efforts aux internautes et aux prospects en général, si l’on veut obtenir un contact.

Le moindre effort, c’est pour le prospect : pas pour le professionnel

Trop de professionnels se comportent comme s’ils n’avaient personne à convaincre en face deux.
Par exemple, de nombreux e-mails professionnels, sont formés de phrases et de lignes interminables.
En adoptant cette non-structure, ils témoignent qu’ils se soucient seulement du message qu’ils veulent transmettre alors qu’il est bien connu que le contenu a peu d’impact au regard de celui du non verbal.

Bien entendu, cette loi du moindre effort est également valable pour les écrits : moins vous mettez en forme un écrit, plus vous demandez d’effort à celui qui le lit et moins vous avez de chance d’obtenir qu’il lise jusqu’au bout.

Autrement dit, vous loupez votre objectif.

Observez les rivières. Au cours des millénaires les rivières ont creusé des méandres : en zigzaguant, elles ont tout simplement contourné les obstacles que présentent des roches trop dures. Ce faisant, elles ont naturellement observé la loi du moindre effort.

Pour le prospect, c’est pareil : sauf s’il est exceptionnellement motivé, le prospect, l’internaute, n’est pas prêt à faire des efforts pour obtenir de l’information.

C’est donc à vous à faire des efforts... si, toutefois, vous voulez que ça marche pour vous.

Loi du moindre effort et marketing

La loi du moindre effort est un principe essentiel en matière de marketing.
Elle doit impérativement être prise en compte par tous les professionnels qui veulent commercialiser leurs produits ou services sur internet ou ailleurs.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que, de manière générale, les prospects et internautes sont peu disposés à faire des efforts pour poursuivre jusqu’au bout le parcours que vous avez tracé pour eux.

Devant la pléthore de concurrents et d’offres analogues à la vôtre sur le marché, il est important que vous vous distinguiez,

– en offrant un produit ou service exceptionnel (c’est un cliché, on est d’accord)
– mais surtout, en offrant à votre prospect, une expérience d’une qualité exceptionnelle.

La facilité de contact que vous offrez est un rouage stratégique de cette expérience exceptionnelle.
L’internaute étant réputé pour avoir une patience limitée, il est évident que vous obtiendrez un meilleur taux de contact si vous optimisez son parcours jusqu’au point de contact.

Loi du moindre effort et manque de professionnalisme

Alors, que dire de ces professionnels qui, en guise d’e-mails professionnels, vous envoient un pavé kilométrique dans lequel rien ne se distingue ? Ou bien qui ne remplissent pas leur page Facebook ? Et ne donne aucune possibilité de les contacter?

Il y a peu de chances que ces remarques concernent les entreprises structurées dont les collaborateurs ont des tâches clairement définies : elles concernent plutôt les petites entreprises constituées du seul entrepreneur, ou d’entreprise encore peu familiarisées avec le Web… quand ce n’est pas avec le marketing et la communication en général.

Il reste que pour tous, il est indispensable de veiller au confort du prospect quand il est en contact avec votre communication.

Multipliez les occasions de vous contacter.
Et surtout veillez au confort de l’expérience que vous offrez à l’internaute et au prospect, confort qui reflète la qualité de l’expérience que vous lui offrirez lorsqu’il aura choisi de travailler avec vous.

Gardez à l’esprit que le moindre effort est du côté du prospect / de l’internaute.
Alors que votre travail, à vous, c’est de faire le poirier pour lui offrir une expérience optimale.

Vous augmenterez ainsi considérablement vos chances de générer des contacts.

Optimisez l’onglet « à propos » sur votre page Facebook

Voici une manière pratique de gérer la loi du moindre effort au profit de vos résultats.
Sur votre page Facebook, l’onglet « à propos » vous donne de nombreuses possibilités d’expliquer en détail à l’internaute l’expérience que vous lui offrez et les changements qu’il connaîtra – dans sa vie privée ou professionnelle – s’il collabore avec vous.
Multipliez les possibilités de vous contacter en indiquant votre adresse e-mail, votre site Internet et votre numéro de téléphone et cela à plusieurs reprises dans la rubrique à propos.

Regardez la vidéo : je vous explique comment faire.
Et si vous passez sur ma page FB pensez à la liker !

Bon travail !

Vous avez besoin de gagner des clients, et d’adopter des stratégies efficaces ?
Appelez-moi au +32(0) 478 43 68 48 ou envoyez-moi un message !
C’est comme si c’était fait !

 

 

  • Partager

Commentez