Convertissez + en prêtant attention

Par Patricia marketing, Non classé Aucun commentaire sur Convertissez + en prêtant attention

Les contenus, mots et images des sites Web doivent être liés aux intentions de nos visiteurs et non à ce que nous voulons communiquer sur nos sites.
Voilà l’idée que promeut Gerry McGovern  : il veut améliorer la vie des internautes quand ils sont en ligne. Il devrait en résulter une augmentation des conversions et une amélioration de la réputation de votre entreprise sur le Web. Découvrez sa vision dans cet article.

Améliorer la conversion en se concentrant sur ​​les tâches du client

Dans la vision de Gerry McGovern, le client n’est pas roi : il est carrément dictateur.
Avec une telle vision quel est le rôle du contenu et de la stratégie de contenu?

Le plus important au sujet du marketing en ligne, dit Gerry McGovern, c’est de prêter attention.
Dans le marketing hors ligne il s’agit, au contraire, d’attirer l’attention, mais une fois qu’une personne est sur ​​votre site, elle sait ce qu’elle veut faire.
De ce fait, vous devez l’aider à accomplir aussi facilement que possible ce qu’elle est venue faire sur votre site.
Avez-vous besoin de contenu pour ce faire?
Bien évidemment. Toutefois, le contenu n’est ni l’objectif, ni la stratégie. La tâche/l’intention est vraiment ce sur quoi mettre le focus.

Les mots-clés vous amènent vers un site / l’attention dont vous bénéficiez vous incite à le visiter

Gerry McGovern évoque une expérience qui témoigne de ce principe : « nous avons cherché à comprendre comment les élèves choisissent une université, dit McGovern. Nous avons ainsi constaté que des concepts tels que «prestigieuse, Master reconnu» et «fait progresser votre carrière » étaient importants.

Ces termes ne font pas partie des requêtes que les gens tapent; mais une fois qu’ils ont abouti sur votre site, ces mots revêtiront une grande importance car ils témoignent de votre attention envers leurs préoccupations.

Si le contenu est essentiel, il n’est pas le point central . En revanche, utiliser les termes adéquats peut faire une énorme différence. « Il y a plus de 10 ans, dit l’expert,  lors de conférences données à des compagnies aériennes,  j’ai révélé que «cheap flights » était mille fois plus recherché que « low sales ». Les responsables m’ont ri au nez en me disant que le terme « cheap » nuirait à leur image.  » Pourtant, aujourd’hui, toutes les compagnies aériennes utilisent  l’expression «cheap flights ».

Ce qui amène Mac Govern à déclarer que ce n’est pas une stratégie de contenu mais une stratégie centrée sur le client.
Personnellement, dans la mesure où le copywriting a pour objet d’influencer le récepteur en prenant en compte ses intentions, désirs et aspirations,  je dirais que c’est du copywriting.

Facilité d’usage : guidez le client

Le Web est un environnement d’achat plus qu’un environnement de vente, dit McGovern.

Le client, c’est l’annonceur. Dans les médias sociaux, ils sont occupés à se vendre eux-mêmes. La requête que poste l’internaute est une annonce.

Quand je tape une requête pour « Dublin Rio vol », je place une petite annonce dans Google disant que je veux voler de Dublin à Rio.

C’est donc sur la réalisation de l’achat plutôt que sur la vente qu’il faut se concentrer : en somme, au lieu de chercher à vendre, aidez plutôt les gens à acheter.

Le client est dictateur. Si vous ne travaillez pas dans son intérêt, il vous quitte ou pire : il vous attaque via les réseaux sociaux.
Aujourd’hui, le client est beaucoup plus sceptique qu’auparavant. Aussi, la plus grande qualité d’un marketeur web, c’est l’empathie.

 

Le nouveau marketing, c’est l’aide

On met souvent l’accent sur les besoins en informations des internautes et les mots qui sont nécessaires pour les aider à trouver ce qu’ils cherchent. Cependant, d’un point de vue plus orienté marque, on parle beaucoup du storytelling, une pratique qui est liée au bouche à oreille.

Cependant, pour un nombre croissant de produits, Gerry McGovern estime que la dernière chose que veut le client, c’est une histoire : ils veulent juste les faits, les détails.
Selon lui, aujourd’hui, les gens veulent des contenus consistants. Et même, de plus en plus, le contenu d’aide lui apparaît comme le nouveau marketing : les gens veulent dépasser le jargon marketing et voir comment le produit fonctionne réellement, s’il est facile à installer, ce que disent les clients qui l’ont acheté.

et maintenant, que devriez-vous faire ?

Observez vos clients essayant d’accomplir une tâche réelle sur votre site web, suggère l’expert.

Cet article est inspiré de celui-ci.

Vous avez besoin de développer un langage plus efficace,
qui vous aide à acquérir des leads
et persuade les internautes de vous faire confiance?

Rendre votre communication efficace, c’est notre affaire !

Contactez-nous en cliquant ici !

 

  • Partager

Commentez