subscribe
Contactez-nous : +32 (0) 478 43 68 48

Les vidéos

Entreprise et relations presse

Les relations presse font partie de la stratégie de communication d’une entreprise.
Mais d’abord, la communication, qu’est-ce que c’est? C’est pour répondre à cette question que je vous propose une série de vidéos dans lesquelles des professionnels de la communication vont répondre aux questions que vous vous posez.
En effet, beaucoup d’entrepreneurs ont une notion floue de la communication pour l’entreprise. Ils n’en mesurent pas l’importance.
Résultat ? Même si vous êtes le king dans votre domaine, si vous ne le faites pas savoir, vous ne pourrez rendre service à personne et votre entreprise n’évoluera pas.

Le terme communication recouvre une série de compétences que nous, entrepreneurs, avons intérêt à associer à notre compétence professionnelle si nous voulons évoluer. Nous y verrons de plus en plus clair à mesure que nous avançons.

Pourquoi commencer par les relations presse ?

Philippe CrêteurPar un coup de chance, j’ai eu l’occasion d’entendre deux fois Philippe Crêteur donner une conférence sur ce même sujet. Entre les deux événements, Philippe avait intégré à sa performance une solide dose de storytelling (un sujet que j’ai déjà abordé) qui apportait beaucoup de chaleur à son propos. Facile ! Philippe est conseiller en communication auprès d’Innovatech et, manifestement, son travail le passionne : tout au long de l ‘année, il accompagne des entreprises innovantes et il les aide à mettre en lumière leurs pépites les plus scintillantes, afin d’attirer sur elles une attention bien méritée.
Ses compétences de conseiller en communication associées à sa solide expérience de journaliste lui permettent de passer des considérations générales à la narration de menus faits qui colorent joliment ses conseils.
J’ai donc demandé à Philippe de bien vouloir partager cette conférence avec un public plus vaste par le biais de la vidéo. Et nous voilà !


Les relations presse, un sujet incontournable… même s’il fait peur !

Pourquoi chercher  à intéresser la presse… si l’idée nous terrorise ?

Philippe Crêteur conseille d’abord de considérer le journaliste comme un allié et non comme un ennemi : les journalistes ont besoin d’infos. Et ils sont particulièrement attentifs à la vie des entreprises locales.
Pour faire bon ménage avec eux, il suffit de connaître les besoins des journalistes (on n’attire pas des mouches avec du vinaigre » dit le dicton ! ) et c’est exactement ce que Philippe Crêteur va nous transmettre au cours des 6 vidéos suivantes.

Ensuite, pourquoi se faire des alliés des journalistes, oui ?

Ça ne sert pas nécessairement à se faire de nouveaux clients, concède Philippe : si elles s’inscrivent dans la durée – la vidéo 7 nous indiquera comment faire – les relations presse ont pour effet

  • d’assurer votre réputation,
  • de faire qu’on vous accepte,
  • d’ancrer votre entreprise dans le tissu local, voire régional ou national, voire international, comme en témoigneront certains exemples.

Au bout du compte, vous devenez une référence, une institution, et l’on s’adresse « naturellement » à vous.
Bien entendu, pour entrer dans cette logique qui n’a rien d’une utopie, il faut de la stratégie, de la récurrence, de la cohérence…. Nous allons découvrir ça en détail dans les vidéos à venir.


Alors? Des idées vous viennent ? Vous avez des remarques, des questions ?
Ecrivez tout ça dans les commentaires, ci-dessous ! Ce sont vos idées qui détermineront la suite des interviews.

Et inscrivez-vous tout de suite pour être les premiers avertis de la mise en ligne des prochaines vidéos !

1 commentaire to “Entreprise et relations presse”

  1. Super idée Patricia . J attends les autres vidéos avec impatience Même si j ai déjà assisté à de nombreuses conférences de PHilippe , je ne me lasse pas de l écouter et de suivre ses conseils stratégiques et pertinents .

Répondre

CommentLuv badge