Contactez-nous : +32 (0) 478 43 68 48

créativité

Stimulez votre créativité avec la sérendipité

http://www.inlibroveritas.net/Vous arrive-t-il de faire une recherche google pour connaître la date de naissance de Line Renaud et de finir sur une page wikipedia consacrée à la grammaire générative de Noam Chomsky ? D’une balade en roue libre sur internet peuvent naître des associations vraiment stimulantes dont peuvent bénéficier tous vos projets, y compris vos projets professionnels.

La sérendipité

C’est en me promenant au hasard sur internet que j’ai découvert le mot « sérendipité ». Ce mot difficilement prononçable justifie a posteriori une activité que j’affectionne : surfer sans but sur le web. Prenez une journée banale, quelques heures à tuer, un ordinateur doté d’une connexion internet plutôt rapide, abandonnez-vous en roue libre au hasard des liens … et attendez quelques heures. Ce qu’il en ressort ? Des découvertes impromptues… voilà la sérendipité !
Pour faire court, la sérendipité, c’est « l’action qui consiste à trouver quelque chose que l’on ne cherchait pas ». Issu d’un conte persan de 1557, « Voyages et aventures des trois princes de Serendip », ce terme signifie non seulement « trouver autre chose que ce que l’on cherchait » mais également « en saisir tout l’intérêt ». Car il ne suffit pas de trouver des informations, encore faut-il savoir quoi en faire !

Les jeux du hasard

Bien souvent, ces informations paraissent n’avoir aucun intérêt. Mais c’est de ces recherches sans but que naissent les meilleures idées, les connexions révolutionnaires, celles qui vont vous donner envie de créer un blog consacré à la littérature latino-américaine, de composer un titre de blues, d’écrire un livre sur la Gestalt thérapie, etc. Bien entendu, cet après-midi, je n’ai pas créé de blog sur la littérature argentine, n’ai toujours aucun talent de composition et ne m’intéresse pas particulièrement à la Gestalt thérapie. Mais toutes ces déambulations ont quelque chose à voir avec Christophe Colomb qui découvre l’Amérique… en cherchant les Indes ! “La sérendipité met en valeur la sagacité ou perspicacité de celui qui tombe dessus. Si on n’est pas préparé, on ne voit pas le fait”, nous explique Danièle Bourcier. ” Plus on connait, plus on travaille, plus on possède une vision, plus on a de chance découvrir une fleur au bas-côté de la rue”, renchérit Pek van Andel .

Pour écrire cet article, j’ai commencé par me connecter à la page wikipedia consacrée au thème de la sérendipité… et j’ai terminé sur le site de http://osp.revues.org/index.html ! J’aurai, entre autres, découvert le psychologue Albert Bandura, la position du rideau de fer, la photographe Tatiana Plotnikova, un nouveau mode de vie (le « straight edge »), renoué avec mon ami Aziz sur Twitter et ma copine Anaïs sur Facebook, téléchargé quelques chouettes e-books.

Evidemment, si l’objectif était d’écrire mon article en moins de 5h, c’est plutôt loupé! J’ai perdu mon temps, engrangé de l’information inutile, retenu une quantité de détails a priori futiles. Mais j’ai aussi appris des éléments historiques passionnants, découvert des artistes de qualité, et listé une bonne dizaine d’idées d’autres articles… sans compter les liens publiés sur Facebook, les pages conseillées à des amis, les contacts renoués. Les réseaux, il n’y a que ça de vrai !

Osez perdre du temps !

Un conseil pour oser vous abandonner à la sérendipité : n’y voyez pas une perte de temps ! La sérendipité, ce n’est pas de la fainéantise !
Faites-vous confiance ! C’est souvent dans ces moments d’errance que naissent les grandes idées !
Et puis, foncez ! Appliquez ce principe hors du net ! Appliquez-le à votre stratégie d’entreprise !
De la sérendipité découle la créativité… Soyez intelligent et, surtout, gardez l’esprit ouvert !

Amandine Colin

2 commentaires to “Stimulez votre créativité avec la sérendipité”

  1. Bonjour,
    Dans le même ordre d’idée il y a le mot zadigacité qui est une sérendipité plutôt émotionnelle.
    Définition wiktionnaire :
    1. Fait de trouver la bonne information par hasard
    2. Fait de trouver tout autre chose que ce que l’on cherchait

    • Ah, tiens!
      C’est bien intéressant, ça.
      Il est vrai que c’est un procédé que Voltaire met en oeuvre dans Zadig.
      Merci pour l’apport, Madeleine.

Répondre

CommentLuv badge

A propos

Titulaire de plusieurs formations universitaires dans des orientations littéraires-sciences humaines, Patricia Mignone est éditrice, copywriter et formatrice dans le domaine de la communication depuis de longues années.

Coordonnées

Patricia Mignone
30 rue du Basson
B6001 Charleroi
+32478436848
BE07861648709