subscribe
Contactez-nous : +32 (0) 478 43 68 48

créativité

Boostez votre efficacité grâce à l’intelligence collective

Avez-vous entendu parler de barcamp ? Le barcamp est un mode de concertation né dans la mouvance du web 2.0.
Il permet de dynamiser les idées d’un groupe où tout le monde participe à l’élaboration des contenus… sans l’intervention d’un expert.

barcamp-deficamp-mindmapping

carte heuristique réalisée lors du Déficamp 2012

Barcamp et sérendipité

Cet article fait écho au billet sur la sérendipité publié sur le blog de Toplexis il y a quelques semaines. On y parlait des jeux du hasard et de leur incidence sur la créativité.

L’énorme bénéfice du principe du barcamp repose sur la rencontre fortuite de personnes admises non du fait de leur qualification : elles sont là simplement parce qu’elles l’ont souhaité… Elles ne sont pas expertes… bien que les experts soient admis.

Les participants peuvent aller et venir : quelqu’un peut entrer en cours de séance et intervenir tandis qu’une personne présente au départ peut partir.

Lors d’un barcamp, les séances sont brèves : on atteint rarement une heure.

L’organisation du barcamp prévoit aussi une distribution des rôles : un membre du groupe gère la prise de parole. Un autre gère le temps. Un troisième acte les interventions.

Les interventions des uns inspirent les apports des autres. Des contenus s’élaborent ainsi selon une logique fortuite.
Malgré le côté aléatoire, on parvient très facilement à bâtir un système dense, cohérent et qui apporte de la nouveauté… en moins d’une heure.

Intelligence collective = créativité + productivité

Il y a quelques jours, j’ai participé à un barcamp organisé à Paris par Patricia Moerland.
Patricia est spécialiste des stratégies de communication via le Web 2.0. Son champ d’action s’étend sur le Benelux et la France.
Ce jour-là, il n’était pas question du Web mais de femmes et de diversité. « Comment faire sauter les verrous ? ». Voilà la question qui sous-tendait l’ensemble de la journée.

J’avais été nommée « rapporteur » du groupe auquel je participais et je notais en mindmapping.
Le mindmapping permet une configuration en rhizome. Par là, il favorise la mise en relation de contenus qu’une prise de notes linéaire séparerait.
Une fois la liste des lieux communs épuisée, une nouvelle participante s’est insérée dans le groupe. Elle a apporté un autre éclairage sur lequel les interventions ont rebondi. Les participantes ont alors apporté des idées qui offraient des réponses originales aux remarques initiales.
En moins d’une heure, ce groupe a carrément élaboré le plan d’un livre.

Alors ? Curieux ? 
La prochaine fois que vous lisez le mot Barcamp, ouvrez l’œil et inscrivez-vous !

1 commentaire to “Boostez votre efficacité grâce à l’intelligence collective”

  1. Patricia,
    Merci pour ce super article sur notre événement que je vais m’empresser de placer en lien sur notre site. A la prochaine … En Belgique ?
    Patricia

Répondre


CommentLuv badge

A propos

Titulaire de plusieurs formations universitaires dans des orientations littéraires-sciences humaines, Patricia Mignone est éditrice, copywriter et formatrice dans le domaine de la communication depuis de longues années.

Coordonnées

Patricia Mignone
30 rue du Basson
B6001 Charleroi
+32478436848
BE07861648709