Comment corriger votre orthographe quand vous n’avez personne sous la main ?

By Patricia correction, Non classé 5 commentaires sur Comment corriger votre orthographe quand vous n’avez personne sous la main ?

L’orthographe n’est pas votre point fort ? Ce sont des choses qui arrivent ! Comme vous êtes consciencieux/se, vous confiez toujours le contrôle de vos copies à une personne ressource. Mais parfois cet ange gardien n’est pas à votre portée et vous ne faites pas une confiance absolue à votre correcteur orthographique. Découvrez une méthode simple pour devenir autonome.

Patricia-Mignone-boite-a-plumesL’orthographe ? Une question d’image…

Oui, vous avez raison de vouloir des écrits parfaits : un style et une orthographe médiocres vous discréditent aux yeux de vos lecteurs et portent sérieusement atteinte à l’image de votre entreprise.

Cela dit, même si vous n’êtes pas une star en orthographe, vous témoignez d’une perspicacité particulière quand il s’agit de la copie d’un autre, non ? Là, soudain, les fautes, vous les voyez !
Il suffit d’en tirer leçon ! En fait, nos écrits nous sont trop familiers pour nous permettre une distance critique. L’habitude met notre vigilance en veilleuse.

Créez de l’étrangeté : deux solutions pour éliminer vos fautes d’orthographe

Première solution : modifiez la police et la taille du caractère. Vous verrez : votre texte vous apparaîtra comme celui d’un(e) autre et vous repèrerez facilement vos fautes.
Deuxième solution : laissez un peu dormir votre texte. Si possible, au moins un jour. Quand vous le relirez, vous serez capable de l’améliorer d’une façon surprenante.

Voilà deux solutions efficaces et simples pour acquérir une plus grande autonomie en orthographe !

Et vous, quels sont vos trucs ? Partagez-les dans les commentaires !

Patricia Mignone

  • Share:
5 comments
  • Rédaction claire
    Posted on 5 mai 2012 at 13 h 38 min

    Les deux solutions proposées ci-dessus sont très efficaces, parole de formatrice en rédaction professionnelle 🙂
    En voici encore deux autres:
    – relisez votre texte sur papier: on y voit beaucoup mieux les fautes que sur écran;
    – relisez en commençant par la dernière phrase de votre texte et en « remontant »: cela vous aidera à vous concentrer pleinement sur la forme (la correction linguistique) et à oublier le contenu.

    Reply
    • Patricia
      Posted on 6 mai 2012 at 11 h 43 min

      Merci d’approuver, Anne.
      Et merci pour ces conseils supplémentaires qui sont bien nécessaires!
      Patricia

    • David du blog qui aide les commerçants.
      Posted on 25 mai 2012 at 21 h 27 min

      Merci pour ces conseils Patricia et Anne, je me suis pris ce cher Antidote afin de corriger les plus grosses fautes, pour le reste je m’efforce de me relire (je suis plus laxiste avec les commentaires sur les réseaux sociaux, surtout que j’y vais généralement en soirée et que la fatigue s’est installée)

      Pour le reste, je prends également l’habitude d’écrire mes articles à l’avance et c’est une bonne chose, grâce à vos conseils je les relirai juste avant de les poster.

      L’orthographe est pénible pour moi mais c’est indispensable effectivement.

      A très vite !

    • Patricia
      Posted on 25 mai 2012 at 21 h 54 min

      Merci pour les précisions, Vinciane et merci d’apprécier, David!

      Eh oui! A chacun ses difficultés!
      Mais je pense que c’est important de soigner son style et son orthographe : on écrit pour être lu. Et soigner son style, c’est témoigner de respect envers son lecteur.

  • Vinciane
    Posted on 25 mai 2012 at 20 h 44 min

    Avant de vous donner un autre moyen, je vous conseillerais, en premier, d’activer les corrections automatiques des logiciels présents dans votre ordinateur, que ce soit pour votre navigateur web, votre logiciel de messagerie et en dernier votre éditeur de texte préféré, ceux-ci peuvent être paramètres pour corriger les fautes à la saisie.

    Une dernière solution, imprimez-le! L’œil voit mieux les erreurs sur le papier qui n’est pas un support lumineux.

    La solution d’Anne est très pertinente. Je la retiens, elle est tout aussi valable pour la syntaxe.

    Reply

Leave a comment