Bonnes pratiques pour devenir un Ninja du SEO en lien avec Google Panda

Par Patricia copywriting web, Non classé Aucun commentaire sur Bonnes pratiques pour devenir un Ninja du SEO en lien avec Google Panda

Ce billet fait suite à celui que j’ai précédemment consacré à Google Panda. Cet article était consacré aux mauvaises pratiques qui avaient pour effet de dégrader les sites où elles étaient mises en œuvre.
Pour rappel, Panda est une adaptation de l’algorithme de Google qui a pour objet de garantir la qualité de l’expérience de l’usager et, à cet effet, de promouvoir des sites à valeur ajoutée.

Après avoir précédemment évoqué les pratiques à éviter, je vous présente ici quelques-unes des bonnes pratiques… à systématiser donc.

google-panda-bonnes-pratiques

Panda pratique l’orientation client : il aime les liens

Et c’est bien normal : la qualité des liens contribue à la qualité de l’expérience de l’usager et fait donc réellement partie des bonnes pratiques.
En effet, en tant que lecteur, si le billet aborde une matière complexe, vous appréciez qu’il vous offre l’option de vous orienter vers plus de détails via un lien.
En tant qu’auteur, il en résulte qu’il est bon que vous envoyiez votre lecteur vers différents types de pages qui lui apporteront des compléments d’informations. Soit,

– des pages internes plus profondes, et donc moins référencées, mais qui apportent réellement des informations de qualité,
– des pages externes.

Attention! Pour les liens entrants, évitez de déposer trop souvent des résumés ou des communiqués de presse vers les mêmes sites dont les liens risquent de finir par passer pour du spamming.

Autre bonne pratique : Panda aime le web social

 

Créez des interactions entre votre site et les réseaux sociaux

Google tient notamment compte de l’activité Twitter, Google+, Facebook, etc. liée à un site internet pour le référencer.
Il est donc important que cet aspect fasse partie de votre stratégie de référencement.

Installez les boutons des réseaux sociaux

Dans le genre bonnes pratiques, intégrez à votre site web les boutons des réseaux que vous fréquentez : ils permettront à vos lecteurs de partager vos contenus.

Installez Google Analytics

Vous pourrez ainsi déterminer quelles plateformes sociales vous envoient le plus de visites.

Le plaisir de Panda est dans la mesure

Limitez le nombre de publicités

Monétiser votre blog, c’est une bonne idée. Cela dit, si le vôtre comporte plus de 3 publicités, Google considère, à raison, qu’il hypothèque la qualité de l’expérience du consommateur et vous pénalise.

Remettez une copie parfaite

Vos contenus sont intéressants : bravo !
Faites un effort supplémentaire pour soigner votre orthographe, votre style et votre vocabulaire.
Si vous négligez ces aspects-là, encore une fois, vous entraverez la qualité de l’expérience de votre lecteur.
En quoi cela peut-il affecter Google ?
Eh bien, justement, un texte négligé et incohérent peut éveiller les soupçons des robots qui risquent d’y voir le fruit d’un content spinning. Découvrez ici en quoi consiste cette pratique et vous comprendrez la vigilance de Google.

Indexez vos pages… ma non troppo…

Faites en sorte de référencer vos pages. Sachez toutefois que l’indexation des pages dont la valeur est insignifiante pour les usagers est exclue des bonnes pratiques. Il s’agit essentiellement des pages fonctionnelles telles que la page de contact les, remerciements, les pages de redirection, etc.

Evitez les copier-coller

Vous arrive-t-il d’utiliser les contenus des pages de vos partenaires ?
Un conseil : évitez les copier-coller, même s’ils sont autorisés.

  • Attribuez un nouveau titre à l’article
  • Offrez-en un résumé (revue de presse des articles intéressants avec mise en valeur des points forts)
  • Mentionnez vos sources en lien : ce dernier bénéficiera à votre référencement.
  • Faites un ou deux liens vers des pages internes à votre site.

Panda, un ami qui vous veut du bien

Au fond, si vous avez un comportement éthique et que les bonnes pratiques vous viennent naturellement, Panda n’a pas de quoi vous inquiéter.
Cet algorithme pratique une vigilance qui vise

  • à privilégier la qualité de l’expérience de l’internaute et
  • à pénaliser les administrateurs de sites dépourvus de scrupules.

Voici un dernier axe de bonnes pratiques

Dès lors que le contenu est roi, il vous est conseillé de développez des stratégies de linkbaiting qui contribueront à propager vos contenus et vous aideront à bâtir votre succès.
Clickez sur ce lien pour découvrir les différentes manières de faire du linkbaiting.
(Attention! L’article est clair et bien structuré mais, préparez-vous : il est, hélàs, bourré de fautes de style et d’orthographe…Exactement ce qui est proscrit! :o(  )

Découvrez les bonnes pratiques en vidéo

Si vous ne l’avez pas fait précédemment, regardez les vidéos de 1ere-position.fr : elles sont claires et vous aideront à assimiler tout ça.
NB : Ces deux articles sont principalement inspirés de Journal du Net et des vidéos de 1ere position.fr.

 

  • Partager

Commentez