Pourquoi un site internet et pourquoi un blog ? A quoi ça sert et quelle est la différence ?

Par Patricia copywriting web, Non classé Aucun commentaire sur Pourquoi un site internet et pourquoi un blog ? A quoi ça sert et quelle est la différence ?

Voici le deuxième article de la série sur le copywriting pour le Web inaugurée  il y a quelques jours.
La question – site internet et/ou blog – qui peut sembler rudimentaire aux chevronnés, beaucoup d’entrepreneurs – débutants ou non – se la posent.

La pression est forte quant à la question d’avoir un site internet. Mais de nombreux entrepreneurs n’en mesurent pas les enjeux. Il en résulte beaucoup de gaffes, de décisions malheureuses… et de sites inachevés et donc inutiles.
Beaucoup d’entrepreneurs constatent à raison que leur site ne sert à rien : c’est qu’ils ne sont pas allés au bout de la tâche.
Voici un article simple et abordable qui vous permet de commencer à comprendre pourquoi et comment.

Ce billet plante le décor et vous donne des pistes qui seront développées ultérieurement.

Pourquoi un site internet?

site web Un site internet a pour objectif de promouvoir votre savoir-faire, vos services et vos produits.
Il fournit des informations stables qu’il y a peu de raisons de modifier.

– votre site indique à qui vos produits/services s’adressent
– décrit votre offre
– parle de vous et fournit des références qui garantissent votre fiabilité
– Il indique comment vous contacter

Ces informations se déclinent d’une manière précise.
Pourquoi cela ?
En fait, il y a peu de chance que vous soyez seul sur votre marché.
Dès lors, il vous appartient de mettre en évidence votre valeur ajoutée, ce qui fait une différence décisive entre vous et vos collègues ; bref, ce qui incitera le client à vous préférer et vous être fidèle.

Parlez-moi de moi !

Beaucoup d’entrepreneurs mettent l’accent sur l’histoire de leur entreprise et parlent de leur produit. Ce n’est pas une super idée pour donner envie à l’internaute de vous faire confiance.
Réfléchissez un instant : ça vous amuserait beaucoup si je vous parlais de moi et cherchais ostensiblement à vous vendre mon produit ?
La seule personne intéressante ici, c’est vous.
C’est vous qui cherchez de l’information et des services et c’est vous qui – pour le dire très platement – allez me permettre de gagner ma vie si je vous convaincs. Dès lors, n’ai-je pas toutes les raisons du monde d’être attentive à vous à 100% ?
C’est pareil pour vous et vos clients.
Si l’on en juge par la majorité des sites, peu d’entrepreneurs ont cependant, perçu ce principe basique.
Voilà donc une question majeure : êtes-vous orienté client ?

orientation client

Êtes-vous orienté client ?

L’orientation client marque son empreinte dans de nombreux aspects de la vie d’une entreprise.
Elle se manifeste dans les relations au sein même de l’entreprise et repose sur l’adhésion des collaborateurs à la culture de l’entreprise et sur leur engagement.
Il s’agit, en effet, de procurer au client une expérience de qualité qui aura pour effet de le fidéliser.
Une entreprise orientée client mise plus sur la fidélisation que sur la prospection.
En effet, mieux vaut prendre soin des clients existants et inscrire la relation dans la durée que de les négliger et devoir se dépenser à les renouveler constamment.

Pourquoi un blog ?blog

Un blog vous permet d’entretenir la relation avec vos clients. Ce n’est certes pas le seul moyen mais il a ses avantages par rapport aux réseaux sociaux.
Votre blog vous permet de procurer aux internautes des informations intéressantes sur votre domaine d’expertise.
Votre blog est la partie dynamique de votre site : en y ajoutant régulièrement des informations, vous signalez aux moteurs de recherche que vous êtes une entreprise qui bouge et, en retour, vous y gagnez en visibilité.
Actuellement, certaines plateformes associent votre blog et votre site. C’est le cas de WordPress, le CMS (content management system) que j’utilise pour mes sites.

Blog et réseaux sociaux

Il n’y a pas lieu de choisir entre le blog et les réseaux sociaux : ces deux types de plateformes marchent main dans la main ; vous avez besoin des réseaux sociaux pour promouvoir votre blog.

L’une des différences importantes entre les deux, réside en ceci que votre blog est votre domaine ; il vous appartient et vous y construisez un univers cohérent et durable.
En revanche, vous savez bien que le flux d’informations qui tourne sur les réseaux sociaux rend très rapidement caduque une information. Si vous avez bien choisi vos « amis » et contacts, les informations ont certainement une valeur intrinsèque et durable indéniable mais le mode d’empilement des infos les fait rapidement disparaître.

Les réseaux sociaux, c’est le mode de l’éphémère. Il s’agit donc d’y être présent de façon régulière, de renouveler les informations que vous fournissez à votre communauté et, en particulier, de les orienter vers votre blog, votre domaine. Car c’est sur votre site que les choses se passent.
Cela dit, notez bien que, sans un travail de promotion que vous devez effectuer, autour de votre site, celui-ci se perd dans le vide informationnel.

Si votre stratégie de référencement est d’une qualité suffisante, vous pouvez attirer sur votre blog des internautes qui ne vous connaissaient pas mais qui ont été guidés vers vous parce que vous répondez à leurs questions.
Vous avez pris les bonnes dispositions (que j’aborderai ultérieurement) ? Alors, cet internaute, vous pouvez en faire un prospect et même un client.

Site web et blog en résumé,

Votre site est la partie statique contenant les informations stables relatives à votre offre et votre entreprise. Votre blog est la partie dynamique de votre site. Il vous permet d’offrir des informations de valeur aux internautes, d’attirer des prospects et de vous qualifier au regard des moteurs de recherche.
C’est en assurant la promotion de votre blog notamment auprès des réseaux sociaux que vous assurez la notoriété de vos publications.

Vous avez des demandes particulières, des propositions ?
Mentionnez-les dans les commentaires : je les prendrai en compte dès que possible.

  • Partager

Commentez