Contactez-nous : +32 (0) 478 43 68 48

communication efficace

Skype favorise la coopération professionnelle

Dans un billet précédent j’évoquais l’importance du networking en face à face.
Eric Saint Guillain a eu la bonne idée de réagir en évoquant Skype. Voilà un sujet qui mérite un article à lui seul.
Certaines personnes sont réticentes vis à vis de Skype. Elles avancent comme argument qu’elles sont habituées à l’échange en face à face et trouvent ce canal artificiel… sans même l’avoir essayé….
Dans cet article, je vous indique les avantages de Skype et la manière d’humaniser l’échange via ce canal.

Le chat et le sourireLa clé du bon usage de skype : activez la caméra

Il m’arrive très souvent de proposer des échanges professionnels via Skype. Et cela, que j’aie déjà rencontré la personne ou non.
Il y a bien sûr « un secret » pour que ça marche et que l’échange soit fructueux : il est important d’y accorder la même importance qu’à un échange en présence.
Pour vous y aider, je vous conseille d’activer la camera.

La caméra vous met en présence de l’autre et vous expose à son regard.
Il en résulte quelques avantages comme ceux-ci :
– Le regard de l’autre vous incite à être attentif et vous concentrer sur l’objet de l’échange.
– Comme c’est un échange professionnel, vous ne faites pas autre chose (ex : consulter vos  mails ou chatter ) et ne dérivez pas.

Les avantages inattendus de Skype

Et figurez-vous que cet hybride intéressant entre le présentiel et le virtuel fait bénéficier la relation d’autres avantages que vous ne pressentiez pas sans avoir essayé : vous entrez dans une forme de coopération inattendue. Comment cela se fait-il ?
Rappelez-vous que les relations virtuelles sont « cool » tandis que les relations en face à face sont nettement plus formelles.
Eh bien cette alliance entre le chat et la souris donne une relation sérieuse mettant en œuvre un principe de coopération amicale.
J’ai personnellement vérifié à de nombreuses reprises que ce genre d’échanges sont amicaux, professionnels et fructueux.
Cela signifie qu’on est coopérant tout en observant plus les règles de la courtoisie qu’on ne le fait même en face à face.

Quand utiliser Skype ?

Vous aurez compris que vous pouvez même recourir à Skype pour un premier entretien avec une personne encore inconnue. L’échange bénéficiera du caractère hybride que je viens d’évoquer ci-dessus.
Ici encore intervient un adjuvant secret : face à la caméra, on sourit à l’autre. Or le sourire constitue un adjuvant majeur à la naissance d’un lien entre les personnes.
Résultat ? Quand vous rencontrez l’autre, la question du brise-glace ne se pose même pas.

Les autres avantages de Skype

Skype vous permet

  • d’obtenir une réponse rapide à une question ou un problème inopiné,
  • de gagner le temps du déplacement. Imaginez que votre interlocuteur est à 100 ou même 50 kilomètres de votre bureau, voilà une heure ou deux de gagnées. (comptabilisez simplement le temps que vous pouvez gagner et pensez à ce que vous en ferez),
  • de « faire un geste pour la planète », un geste essentiel qui relève de la responsabilité de chacun et est à la portée de tous.

J’espère vous avoir ainsi convaincu des avantages de Skype et des plateformes analogues.

Bien amicalement,

Patricia Mignone

 

2 commentaires to “Skype favorise la coopération professionnelle”

  1. Merci pour cette présentation de l’outil, le choix du visuel est top ;)

Répondre

CommentLuv badge

A propos

Titulaire de plusieurs formations universitaires dans des orientations littéraires-sciences humaines, Patricia Mignone est éditrice, copywriter et formatrice dans le domaine de la communication depuis de longues années.

Coordonnées

Patricia Mignone
30 rue du Basson
B6001 Charleroi
+32478436848
BE07861648709