Contactez-nous : +32 (0) 478 43 68 48

communication efficace

Découvrez le secret des entrepreneurs qui réussissent sans prospecter

Les relations en face à face, vous appréciez?

J’ai un jour rencontré Jean-Marc, un entrepreneur qui m’a dit « moi, je ne prospecte pas : je fais tout mon business avec des gens que je connais ». Il parlait de son produit avec l’enthousiasme d’un enfant qui parle de son jouet préféré : il y avait mis une sérieuse touche personnelle et il était plutôt satisfait. Jean-Marc était persuadé que ce qu’il faisait apportait un réel changement dans la vie de ses clients.

J’ai aussi rencontré Philippe, un entrepreneur, tout aussi qualifié que Jean-Marc et pourtant peu satisfait de son sort. Il aurait aimé travailler avec un autre type de clientèle et il était sceptique quant à l’évolution du marché. Ce qui m’a frappée, c’est qu’il trouvait que les événements de networking ne servent à rien : les organisateurs ne sont pas organisés, les participants sont trop ostensiblement là pour se vendre ou, au contraire, ils sont là pour se retrouver entre habitués et nullement intéressé par les nouvelles têtes. En fait, selon lui, on perd son temps quand on participe à ce genre d’événement : ils se suivent et se ressemblent et ne changent rien à l’affaire.

Et vous, où vous situez-vous ? Êtes-vous plus proche de Jean-Marc ou de Philippe?

Etes-vous de ces personnes qui trouvent qu’en général les événements de networking sont mal organisés ?
Collectionnez-vous les cartes de visite sans plus pouvoir mettre de visage sur les personnes qui vous les ont remises ?

La prospection est-elle un souci pour vous ?
Est-ce carrément une activité qui vous rebute et à laquelle vous participez avec des pieds de plomb ?

Tenez-vous bien : vous allez être surpris !

 

Le secret? Le charisme et l’audace!

Les entrepreneurs qui réussissent sans prospecter ont un secret : ils ne disent pas la vérité.
En fait, ils prospectent mais ils ne s’en rendent pas compte.
Ou plutôt, ils ne s’en rendent plus compte : réseauter, prospecter, c’est devenu pour eux une seconde nature.
Tout leur business leur vient de leur réseau relationnel mais il leur faut réfléchir pour s’en apercevoir tant c’est devenu naturel pour eux.

Comment ont-ils fait pour en arriver là ?

Certains font cela « naturellement » : ils sont charismatiques et ont le don des relations sociales. Cela dit, le charisme n’est pas un don exceptionnel.
En fait, les coaches qui travaillent sur la question affirment que le charisme, chacun de nous le possède. Le problème, c’est qu’au cours de l’existence, une série de paramètres peuvent inhiber l’expression de votre charisme. Il peut s’agir de l’éducation, des croyances que vos parents vous ont inculquées, des paroles qu’ils ont prononcées à votre encontre, des croyances nées de vos échecs.
Bref, si vous n’êtes pas un optimiste capable de transformer les obstacles en défis et de repartir de plus belle, les aléas de l’existence peuvent avoir solidement inhibé ce beau potentiel !
Puisque la plupart d’entre nous sommes logés à la même enseigne, ça signifie que la majorité des entrepreneurs qui prospectent « naturellement » ont appris à le faire. Et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle car cela signifie que, vous aussi, vous pouvez apprendre à le faire.

La capacité à faire de ses contacts des opportunités, c’est tout simplement la capacité à saisir les opportunités en général.

J’insiste sur ce que je viens d’écrire : « c’est la capacité à saisir les opportunités en général ». Ca signifie que si vous êtes proactif, c’est vous – et personne d’autre – qui faites en sorte que quelque chose de bien vous arrive dans une situation favorable !
C’est là que se situe toute la différence : en fait, les cartes sont entre vos mains !


Réveillez le héros qui dort en vous!

Patricia-Mignone-aerographe-Tony-Morrison

Portrait de Tony Morrison – Patricia Mignone – aérographe – 100/80cm

C’est un constat essentiel car, si vous vous rappelez la façon dont fonctionne Philippe, vous aurez constaté que, selon lui, ce sont les autres qui dysfonctionnent : les événements sont mal organisés, les autres participants n’ont pas un comportement adéquat… Bref… Philippe se pose en victime.
Or, quel est le propre d’une victime ? La victime est impuissante. Adopter cette position mentale fait de vous une personne sans ressources, incapable d’agir et de réagir, totalement soumise à la volonté des autres qui, eux (ça, c’est plutôt bizarre…) ont la capacité et le pouvoir d’agir.
En fait – petit conseil, en passant – si le Calimero en vous est trop présent, demandez-vous simplement comment vous avez fait pour vous sentir comme ça et ce que vous pouvez faire pour que ça change.
Vous vous découvrirez soudain débordant de ressources et l’aventure pourra commencer!

Le mot aventure tombe d’ailleurs à point : étymologiquement, il évoque « ce qui arrive, ce qui advient ». Or, la vie est une succession de choses qui arrivent. La vie est une aventure!  A chaque instant, elle vous présente des opportunités. A vous de les saisir !
Cessez d’écouter votre Calimero et réveillez votre héros !

Pour en revenir au networking, de nombreux événements sont organisés tout autour de vous. Ce sont des filets pleins d’opportunités, exactement comme les filets de poissons de la parabole biblique ! Vous n’avez plus qu’à apprendre à les saisir !

Imaginez ce que ça peut donner !

Imaginez un instant ce que cela donnerait si, vous aussi, vous étiez capable d’entrer en relation avec une facilité tellement naturelle que vous ne vous rendiez même plus compte que vous avez fait quelque chose pour cela ?

Vous voyez ce que ça peut donner ?
Le démarchage à froid n’est plus qu’un vieux cauchemar. Au lieu de cela, vous êtes bienvenu : vos clients vous accueillent avec des paroles amicales, parfaitement détendus, à cent lieues de croire que vous allez vouloir les duper et leur vendre des choses dont ils n’ont pas besoin.

Vous retrouvez la motivation qui vous a conduit à choisir votre métier.

Vous n’êtes plus tiré du sommeil par la crainte de ne pas pouvoir boucler vos fins de mois.

Vous avez plus de temps pour vous occuper réellement de vos clients. Vous développez ainsi des stratégies de fidélisation fructueuses qui assurent la pérennité de votre activité.

Et surtout – l’essentiel ! – votre succès vous permet de vivre en paix et de prendre le temps de vous faire plaisir et de choyer ceux que vous aimez!

NB : Ce texte annonce un cours intitulé « développez votre charisme et transformez vos contacts en opportunités professionnelles ».
Ce cours se donnera en ateliers et sera disponible sur internet.
Pour être informé, inscrivez-vous via le formulaire que vous trouverez en haut à droite de cette page.

 Patricia Mignone

NB : Cet article participe à l’’évènement inter-blogueurs « Rapports humains » organisé par le blog Copywriting Pratique.
Si cet article vous a plu, alors merci de cliquer sur ce lien :
J’ai aimé ce que j’ai lu !

1 commentaire to “Découvrez le secret des entrepreneurs qui réussissent sans prospecter”

  1. Découvrez le carnet qui suit, il est vraiment instructif!

Répondre

CommentLuv badge

A propos

Titulaire de plusieurs formations universitaires dans des orientations littéraires-sciences humaines, Patricia Mignone est éditrice, copywriter et formatrice dans le domaine de la communication depuis de longues années.

Coordonnées

Patricia Mignone
30 rue du Basson
B6001 Charleroi
+32478436848
BE07861648709