Contactez-nous : +32 (0) 478 43 68 48

communication efficace

Donnez un bon titre à vos emails : c’est capital… si vous voulez être lu

Avez-vous déjà loupé une belle occasion à cause d’un intitulé de mail inadéquat ? Moi oui ! Il y a à peine quelques jours. Et je le regrette vivement !
Pour faire quelque chose d’utile de ces regrets, je vous rappelle quelques principes relatifs au titre des emails.

Le portrait du père des trois petits Cochons.

Donnez un titre à votre email !

J’imagine qu’il vous arrive régulièrement de recevoir des mails sans objet. Moi, quand l’expéditeur est inconnu, je n’ouvre pas le mail. Et vous, que faites-vous ?
Et maintenant, changez de rôle : mettez-vous dans la peau de l’expéditeur; sachant cela, quand vous envoyez un mail, facilitez la tâche de votre destinataire qui est submergé d’emails, tout comme vous : vous augmenterez considérablement vos chances d’être lu.
Par ailleurs, s’il s’agit d’un email professionnel, « agir dans les règles », c’est bien le minimum que vous puissiez offrir à votre lecteur, en personne courtoise que vous êtes.

Donnez un titre adéquat à votre email !

Beaucoup de gens se contentent d’effectuer une série d’échanges en gardant le même titre. Et c’est une bonne chose : maintenir un seul et même titre pour des mails liés au même sujet, ça favorise le classement.

Dans une série d’échanges de mails, si vous changez de sujet, changez de titre.

Cela dit, voici une petite suggestion : si, en cours d’échange, vous changez de sujet, changez de titre.
Pourquoi, cela ?
A nouveau, référez-vous en à votre propre expérience : la plupart d’entre nous lisons en diagonale ; dans une série, changer de titre relance l’intérêt et attire l’attention sur le changement.

Vous apportez une nouveauté dans un mail routinier? Signalez-le dans le titre!

Quand on n’a pas trouvé mieux (forum, doodle..), il arrive qu’on échange des emails collectifs où chacun fait un « reply to all » et c’est l’avalanche.
La plupart du temps, je ne lis pas ce genre d’email : il me suffit de voir le nom de l’expéditeur pour faire l’inférence adéquate. Et vous, que faites-vous?
Et donc, particulièrement dans ce genre de série, si vous voulez apporter une information supplémentaire, signalez-le dans le titre.

Pour ma part, mardi dernier, dans une succession d’échanges routiniers, quelqu’un a glissé l’annonce d’un événement… sans la signaler dans le titre – Je dois d’ailleurs enquêter pour savoir qui l’a lue, cette annonce!- et personne n’y a fait allusion à la réunion qui a suivi.
Conclusion ? J’ai appris aujourd’hui que j’avais raté un super after work composé d’une balade à vélo suivie d’un barbecue. Grrr!

La suite au prochain billet car ce sujet n’est pas épuisé!

 

Patricia Mignone

 

Répondre

CommentLuv badge

A propos

Titulaire de plusieurs formations universitaires dans des orientations littéraires-sciences humaines, Patricia Mignone est éditrice, copywriter et formatrice dans le domaine de la communication depuis de longues années.

Coordonnées

Patricia Mignone
30 rue du Basson
B6001 Charleroi
+32478436848
BE07861648709