Contactez-nous : +32 (0) 478 43 68 48

communication durable

Vous dites « networker », « reseauter » ou « réseau agir »?

Le mot « networker » n’appartient pas au registre du globish : c’est plutôt la francisation plus ou moins ludique d’un mot anglais.  « Network » signifie « réseau » .

Networker ou réseau-agir

Perso, je préfère utiliser des mots bricolés (networker ou réseauter) plutôt que d’adopter la traduction officielle qui est « réseau-agir » : c’est ainsi que Marc-William Atié a traduit le terme « to network » dans son adaptation du livre d’Ivan Misner « Réussir grâce au bouche à oreille » (Chez Dunod).
Qu’en pensez-vous ? Un peu emphatique, non ? Et pas très dynamique, non plus… hm ?

Nous, les Belges, étant historiquement mâtinés, nous ne faisons pas un fromage de la pureté  de la langue.
Si vous connaissez mon CV, vous penserez peut-être « Bravo, Patricia ! ».
Figurez-vous que je considère la langue comme un trésor et le fait d’avoir des lecteurs comme un privilège.
En l’occurrence, ces textes n’ont pas de vocation littéraire : ils visent à partager efficacement des contenus. Dès lors, une langue aussi vivante que possible est plus appropriée qu’un style léché.

réseauterLes entrepreneurs ont une qualité majeure : l’adaptabilité.

Et c’est l’un des secrets du succès.
Networker et réseauter sont des mots d’aujourd’hui : ce sont des mots adaptés à des réalités bien vivantes. Ils appartiennent au langage parlé et ils évoquent une image plus claire que le ronflant « réseau-agir » de nos amis français.

« Networker » contient l’idée de travail et celle d’intention : c’est l’idée de travailler ses réseaux intentionnellement. Eh oui ! Dans l’intention d’atteindre un objectif.  Celui de faire évoluer son business, par exemple.
Il s’agit donc d’adopter des stratégies en vue d’atteindre ces objectifs.

La bonne nouvelle, c’est que les stratégies à mettre en oeuvre pour maîtriser le networking en présence ne sont pas acrobatiques : elles reposent sur des aptitudes avec lesquelles vous êtes né : ils vous suffit donc de les développer pour devenir une star du networking.

 

 

 

Répondre

CommentLuv badge

A propos

Titulaire de plusieurs formations universitaires dans des orientations littéraires-sciences humaines, Patricia Mignone est éditrice, copywriter et formatrice dans le domaine de la communication depuis de longues années.

Coordonnées

Patricia Mignone
30 rue du Basson
B6001 Charleroi
+32478436848
BE07861648709