Emailing : pourquoi vous devez envoyer des emails à vos clients

By Patricia business development, Non classé Un commentaire sur Emailing : pourquoi vous devez envoyer des emails à vos clients

Dans un article précédent, nous avons discuté de l’importance de l’usage d’un gestionnaire d’emailing pour l’acquisition de leads.
Cela dit, votre newsletter ne vise pas que vos prospects : elle concerne aussi vos clients. Dans leur cas, il s’agit de fidélisation plutôt que d’apprivoisement, un mécanisme que beaucoup d’entrepreneurs auraient intérêt à redécouvrir.

 emailing

Emails + clients = pourquoi ?

Suivant votre métier, vous pouvez penser qu’une fois la vente faite, il n’y en aura pas une deuxième et que cela ne sert donc à rien de maintenir la relation avec eux.

Voici un exemple :

Dans le monde du bâtiment, qu’il s’agisse d’une maison entière, de la menuiserie du bâtiment, ou d’autres prestations, les entrepreneurs tendent à considérer qu’ils ne feront pas de vente supplémentaire. En effet, leur produit est d’une longévité telle qu’ils sont persuadés qu’aucune autre vente ne sera possible du vivant du client.
Plus fondamentalement, les entrepreneurs du bâtiment font souvent leur métier sans stratégie marketing et n’auraient donc pas l’idée de maintenir la relation avec le client.

Prenez l’exemple d’un chauffagiste. Bien qu’une chaudière demande un entretien annuel, combien de chauffagistes connaissez-vous qui vous contactent pour vous proposer votre entretien annuel ou – mieux – un abonnement pour un entretien annuel ? C’est pourtant un moyen simple et peu coûteux de se faire de nouveaux clients à petit prix pour – qui sait ? – se voir confier des travaux ambitieux quand le moment sera venu.

Les emails : une utilité stratégique

Vous n’êtes probablement ni chauffagiste, ni carreleur mais vous pouvez transposer ces remarques dans votre propre domaine.
Que vous soyez avocat, fleuriste, coiffeuse, podologue, pâtissière, sous nos latitudes, la très large majorité des indépendants et entrepreneurs « font » leur métier sans penser stratégie.

Ils se posent la question de l’acquisition de clients sans s’apercevoir qu’ils disposent d’un trésor enfermé à quintuple tour : leur clientèle existante.
Dans le domaine du marketing, on sait bien que le coût d’acquisition d’un nouveau client est infiniment plus élevé que le coût de la fidélisation des clients existants. Voilà pourquoi il est important de maintenir la relation avec les clients existants.

Emails et relation clients : un exemple éloquent

Imaginons que votre prestation relève effectivement de la catégorie « une fois dans une vie ». Imaginez-vous dans la peau d’un entrepreneur de pompes funèbres.
Vous croyez que c’est un domaine qui ronronne et où tous les prestataires se ressemblent ?

Détrompez-vous !
Avec la laïcisation de la société, on assiste à un nombre croissant d’inhumations laïques. Or, c’est un moment dans la vie de la communauté où nous avons tous besoin de rite, quelles que soient nos convictions.

Il m’a été donné d’assister à deux inhumations laïques qui, de surcroît, touchaient des jeunes. Un petit garçon de l’école maternelle que fréquentaient mes enfants, et l’un de mes étudiants, un garçon de 20 ans.

Bien que distants d’une vingtaine d’années, ces deux enterrements ont eu lieu en janvier, un jour de tempête.

Le départ d’un enfant est une épreuve pour l’ensemble de la communauté, pas seulement pour la famille. C’est une raison supplémentaire pour en faire un moment solennel.

Or, dans les deux cas, les cercueils ont juste été mis en terre, sans un mot : il n’y a pas eu un instant de recueillement.

Je n’étais pas très proche des familles mais, spécialement dans le cas de mon étudiant, Tristan, avec qui la relation était pourtant un peu houleuse, j’ai éprouvé un sentiment terrible d’abandon – rien de personnel – d’absence de reconnaissance de la vie que ce garçon avait partagée avec tous ces gens qui étaient venus lui rendre hommage.

Il aurait fallu un temps de recueillement et quelque chose de formel ; qu’on ne se sépare pas, penauds, face à cet événement réduit à sa pure matérialité.

Nous sommes des êtres relationnels et nous avons besoin que cette réalité soit reconnue. C’était pathétiquement dénué de sens.

A l’heure des enterrements laïcs, un entrepreneur de pompes funèbres peut faire sérieusement la différence en offrant à la famille une cérémonie d’inhumation laïque qui permettra à chacun de se recueillir en mémoire du disparu et de voir reconnu le lien qu’il entretenait avec celui-ci. Il peut offrir des prestations qui ritualisent ce moment difficile pour l’ensemble de la communauté et pas seulement pour la famille.

 

Email et fidélisation

L’entrepreneur de pompes funèbre étant… un entrepreneur, il lui appartient de communiquer sur son métier et, en particulier de fidéliser sa clientèle existante en lui envoyant des emails.

Un « one shot » n’a que l’apparence d’un « one shot »

S’ils ont eu une bonne expérience avec vous, vos clients – dans le cas de l’entrepreneur de pompes funèbres, ce seront la famille et les proches – peuvent devenir vos ambassadeurs.

Ils vont inévitablement parler de leur bonne expérience. S’ils ont été étonnés, s’ils se sont sentis respectés, s’ils ont trouvé que la mémoire du défunt a été dignement honorée, ils en parleront.

Il vous appartient, par la suite, de leur rappeler que vous existez.

Ainsi, vous pouvez fidéliser vos clients

  • soit leur offrant à nouveau vos prestations,
  • soit en faisant d’eux des ambassadeurs.

Ces deux possibilités sont facilitées par l’envoi d’emails.

Et pour professionnaliser la pratique de la newsletter et en faire un réel outil de marketing, rien de tel que l’usage d’un gestionnaire d’emailing tel que Mailchimp, par exemple.

Newsletter

 

  • Share:
One comment
  • miha bodytec
    Posted on 8 avril 2016 at 11 h 42 min

    Un très bon article,
    merci pour l’effort et le partage.

    Reply

Leave a comment